Détails du projet
Au milieu du 20e siècle, Georges Gallice, issu d’une famille de propriétaires fonciers du cap d’Antibes, porte le projet de création du Port Gallice. Ce port de plaisance, construit en soutient du port du Crouton, est inauguré le 28 juillet 1967.
Au Nord-Ouest du cap d’Antibes au sud de Juan-les-Pins, le port Gallice est implanté en avant du trait de côte. Ce port de plaisance est protégé par deux jetées en enrochements dont la face interne est équipée de voie de circulation et aire de stationnement. La passe d’entrée de port est orientée au nord-ouest. La jetée principale, courbe et longue de 400 m, est équipée d’un feu vert balisant l’avant port. La deuxième jetée de 160 m de long est située au nord. Le plan d’eau de port Gallice est d’environ 4 ha. Il est équipé de 6 appontements fixes en béton positionnés de part et d’autre d’un môle central. Le port peut accueillir 525 navires de 5 à 43 m de long. La capitainerie est un bâtiment datant des années 1960. L’étage du bâtiment est volume largement vitré. Le port est équipé d’une cale de mise à l’eau, d’une station d’avitaillement et d’une aire de carénage.
La volonté environnementale du port s’inscrit dans la même démarche que le port Vauban à Antibes, 31 Biohut installés en 2020 vont faire le bonheur de milliers de juvéniles de poissons et d’animaux marins dans le port.