Qu’est ce qu’une nurserie ?
L’habitat nurserie est caractéristique de la morphologie et des besoins des espèces :
1) Une nutrition variée et adaptée.
2) Un habitat favorable à l’installation des post-larves, qui les protège des prédateurs et des pressions pendant leur période juvénile jusqu’à la taille refuge.
3) Un environnement où les juvéniles grandissent plus vite et ont un meilleur taux de survie qu’ailleurs.
4) Une localisation qui permet un déplacement vers les habitats adultes.
Pourquoi travailler sur la fonction nurserie en milieu portuaire?
La post-larve est le dernier stade larvaire pélagique du cycle de vie qui se termine, pour la majorité des espèces d’animaux marins côtiers, par une phase de colonisation de l’habitat littoral d’origine. Dès lors, près de 95% des post-larves disparaissent en quelques jours par prédation, manque d’habitat ou pollution.
Une partie d’entre elles se retrouve dans les zones abritées des ports, qui semblent, à première vue, être adaptées pour leur développement du fait de leurs eaux calmes et riches en nutriments. Pourtant, jusqu’à 100% de ces post-larves peuvent disparaître, car la conception des ports, avec leurs quais droits, en fait un véritable piège pour ces post-larves qui se retrouvent sans protection face aux prédateurs.
Aujourd’hui il existe des habitats artificiels qui permettent de réhabiliter la fonction écologique de nurserie des petits fonds rocheux et sableux dégradés par la construction d’aménagements côtiers (ports, émissaires, éolien offshore etc.). Le procédé vise à restaurer le service écosystémique de nurserie en protégeant les post-larves et les jeunes recrues de la prédation, tout en leur fournissant une nourriture adaptée. Elles peuvent ainsi atteindre “la taille refuge” afin de contribuer efficacement à l’accroissement des populations adultes.
A découvrir : 1ère publication scientifique de Rang A à avérer l’efficacité des Biohut® dans les ports