Le Biohut Quai est destiné aux plus jeunes stades. Avec un maillage fin et un caisson interne rempli de coquilles d’huîtres, il offre le gite et le couvert aux recrues et juvéniles. Son efficacité écologique a été démontrée lors du projet NAPPEX mais aussi lors du projet GIREL à Marseille.
Vissé contre les quais des ports, il est facilement observable depuis la surface. C’est donc un bon outil de communication pour sensibiliser le public à la présence de vie dans les ports.
Fonctions écosystémiques :
– nurserie pour jeunes recrues de poissons.
– support faune flore fixées.
– habitat faune vagile.
Comme le Biohut Quai, le Biohut Ponton est destiné aux plus jeunes stades. Avec ses deux caissons « protection » disposés de part et d’autre d’un caisson interne rempli de coquilles d’huîtres, il offre le gite et le couvert à ses habitants. Son efficacité écologique a été démontrée lors du projet NAPPEX mais aussi lors du projet GIREL à Marseille.
Suspendu sous les pontons, les Biohut Pontons sont des oasis de vie dispersés au milieu des bateaux de plaisanciers. On y rencontre souvent des juvéniles de sars, et parfois même des petits mérous!
Fonctions écosystémiques :
– nurserie pour jeunes recrues de poissons.
– support faune flore fixées.
– habitat faune vagile.
Positionné sur le sable à l’extérieur du port, le Biohut Rivage a deux usages :
– Il peut être utilisé comme habitat d’émancipation lors de relâchés de juvéniles (par exemple dans le cadre du procédé BioRestore, une autre solution de restauration écologique proposé par Ecocean).
– Il peut également être utilisé comme un habitat « corridor » faisant le lien entre les nurseries du port, et le grand large. Les juvéniles ayant grandi à l’abri du port, désormais « jeunes recrues » peuvent ainsi s’y abriter
Ce Biohut a déjà été utilisé comme habitat d’émancipation. En revanche son efficacité comme habitat « corridor » est encore en test.
Fonctions écosystémiques :
– habitat d’émancipation pour le relâché de juvéniles (BioRestore).
– habitat « corridor » pour juvéniles.
– support faune flore fixées.
– support de ponte.
Avec leurs nombreuses anfractuosités, les digues sont des habitats appréciés par les poissons, notamment les juvéniles à la recherche d’abri. Elles n’ont cependant pas été conçues pour être des nurseries, les espacements entre les rochers sont larges et offre un habitat idéal aux prédateurs (congres, poulpes, rascasses etc.) qui attendent les jeunes recrues croyant y trouver refuge.
Ecocean a donc développé un nouveau type de modules, petit et maniable, qui se visse sur la roche. Placé à l’entrée d’une anfractuosité, ses tiges de bois font barrière aux prédateurs tandis que ses brins de fibre de coco permettent la fixation de nourriture. Les premiers Biohut Digue ont été installés en 2015 afin d’estimer leur efficacité écologique.
Fonctions écosystémiques :
– nurserie pour poissons côtiers (entre 0 et 1m).
– habitat corridor (immersion > 1m).
– support faune flore fixées.
A découvrir : 1ère publication scientifique de Rang A à avérer l’efficacité des Biohut® dans les ports