Les acteurs du génie écologique se rassemblent pour échanger sur les nurseries de poissons des petits fonds côtiers de Méditerranée : la journée DRIVER
La réflexion menée cette année par les experts du génie écologique côtier se concentre sur :
• La traduction du Guide rédigé en 2014, en anglais afin que tous les acteurs méditerranéens et européens de la restauration écologique y aient accès
• La rédaction d’une synthèse plus digeste à l’usage des décideurs
• L’organisation d’un nouveau colloque d’une journée sur trois thèmes précis du génie écologique côtier.
Une journée d’échanges et de retours d’expériences sur la restauration écologique des petits fonds côtiers de Méditerranée.
Organisé au Centre de Recherche sur les Écosystèmes Marins (CREM) le jeudi 12 mai 2016 au Barcarès (Pyrénées-Orientales) par le CEFREM-UPVD-CNRS et ECOCEAN et soutenue par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), cette journée fédère à elle seule de nombreux acteurs du génie écologique côtier (80 participants).
Le CREM, l’AERMC, la société Ecocean, l’IFREMER, l’Institut Océanographique Paul Ricard (IOPR), la société P2A Développement et leurs ambassadeurs respectifs ont présenté les moyens et l’efficacité de la restauration des nurseries des petits fonds côtiers en milieu portuaire ou non et le rôle de l’environnement (faune/flore, polluants…) dans cette même restauration.
La journée s’est terminée par une table ronde qui a réuni 4 experts du génie écologique côtier : Marc Bouchoucha de l’IFREMER (vision scientifique), Guy Herrouin du Pôle Mer Méditerranée (vision réglementaire), Philippe Thievient de la CDC Biodiversité (vision économique) et Pierre Boissery de l’AERMC (vision stratégique et politique). Ces invités ont échangé sur l’avenir de la restauration écologique marine et ont terminé par la définition des axes de la prochaine journée DRIVER de 2017.
DRIVER a donc trouvé tout son sens cette année encore et a répondu aux attentes des participants aussi diverses et variées qu’elles soient. Le besoin de trouver des réponses, d’échanger, de partager ses connaissances scientifiques ou techniques, sont les motivations que nous retiendrons et que nous retrouvons chez chaque participant.
Communiqué de presse et supports d’information disponibles ici.