L’intérêt croissant de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour la mer a permis de mobiliser les moyens techniques et financiers nécessaires pour le développement et la mise en œuvre de solutions de restauration écologique innovantes. Aujourd’hui, la restauration écologique des petits fonds côtiers est l’une des priorités du volet marin de son programme d’intervention « Sauvons l’eau ».
En tant qu’établissement public d’État, elle a été le principal bailleur du projet NAPPEX (2013-2014).
Ce pôle de compétitivité regroupe de nombreux acteurs de l’innovation dans l’industrie maritime et en fait un référent mondial pour la maîtrise du développement durable en Mer Méditerranée. Le pôle a identifié, au titre de sa politique, un enjeu stratégique pour les activités portant sur la restauration, la réhabilitation, la réaffectation d’écosystèmes en lien avec l’environnement marin et l’aménagement durable du littoral qui est devenu par la suite un axe stratégique « génie écologique côtier ».
Le projet NAPPEX a été labellisé par le pôle de compétitivité Pôle Méditerranée.
Dans le cadre d’une politique active et volontariste, le Département de l’Hérault met tout en œuvre pour préserver et mettre en valeur ses espaces naturels : acquisitions, ouverture au public, animations, aménagements. Depuis quelques années, des actions spécifiques sont développées dans les domaines de la biodiversité, de l’agroforesterie, du développement.
Le CG34 a cofinancé le projet NAPPEX et apporte désormais un soutien financier aux ports du département qui s’équipent en nurseries artificielles pour larves de poisson.
Le département du Var s’est engagé depuis plusieurs années dans la préservation de sa frange littorale et marine. Le Schéma Départemental de la Mer et du Littoral, adopté en 2011, a mis en évidence les enjeux de gestion de ce milieu riche et fragile. En complément des problématiques de gestion et de préservation, le CG83 souhaite aujourd’hui développer la notion de restauration écologique sur son littoral en fournissant aux filières naissantes du génie écologique marin les conditions de développement nécessaires à leur rayonnement.
Le MEDDE labellise les projets dans le domaine des « techniques innovantes en matière de restauration et d’aménagement écologique de milieux littoraux et marins », ce dans le cadre de sa Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Le MEDDE soutient également le projet GECMEDD qui vise l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en MEditérannée dans une approche du Développement Durable, dont NAPPEX fait partie. Ce projet, coordonné par le Pôle Mer Méditerranée, en partenariat avec le Pôle Eau et l’association Ea-eco-entreprises associe différents acteurs du littoral et de la mer et doit contribuer de façon significative à la création d’une filière professionnelle dédiée.
L’UPACA, Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur, regroupe 95% des ports de plaisance de la région. Elle fédère les ports à gestion publique et à gestion privée ainsi que toutes les entités gestionnaires d’un plan d’eau avec des bateaux de plaisance, et leurs apporte des conseils, de l’assistance technique et juridique dans tous les domaines relatifs à la gestion portuaire. Très active dans le domaine de la gestion environnementale portuaire et auteure de la certification européenne « Ports Propres », elle intervient en faveur de la restauration écologique dans les ports de plaisance. À ce titre, l’UPACA recommande le procédé Biohut à ses adhérents et les accompagne auprès des institutions pour obtenir des financements.